Forum Plantes Carnivores - Carnimania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Plantes Carnivores - Carnimania


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 l'alu et la darlingtonia californica ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gomez

gomez


Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 41
Date d'inscription : 10/08/2010

l'alu et la darlingtonia californica ... Empty
MessageSujet: l'alu et la darlingtonia californica ...   l'alu et la darlingtonia californica ... EmptySam 21 Aoû 2010 - 15:55

Comme dans le film « back to the futur «

Je me suis cogné la tête à la chasse d eau de mon toilette
Et la !!! Une idée m est apparue. !!

Pour tenir au frais l intérieur d une voiture, l on y place un pare-soleil en alu pour un résultat optimal….

Et pour tenir au frais, les racines d une darlingtonia californica ? Ben... On enroule son pot dans du papier alu !!!

Je tiens a précisé, qu’il s'agit d évité la monté en température du substrat …uniquement causé par les rayons de soleil.

A vos commentaires …
Question
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas

Nicolas


Masculin
Nombre de messages : 5052
Age : 29
Localisation : (45)
Emploi/loisirs : Employé ELS /plantes carnivores
Humeur : changeantes
Date d'inscription : 30/11/2008

l'alu et la darlingtonia californica ... Empty
MessageSujet: Re: l'alu et la darlingtonia californica ...   l'alu et la darlingtonia californica ... EmptySam 21 Aoû 2010 - 16:09

Moi je dis que se cogner la tête à la chasse d'eau des toilettes ça doit faire mal .

Bref passons , c'est peux être une bonne idée , il faudrait faire un test .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnimania.com
Lolo22

Lolo22


Masculin
Nombre de messages : 454
Age : 47
Date d'inscription : 01/08/2009

l'alu et la darlingtonia californica ... Empty
MessageSujet: Re: l'alu et la darlingtonia californica ...   l'alu et la darlingtonia californica ... EmptySam 21 Aoû 2010 - 16:29

Oui, ça a le mérite d'être suivi car le principe repose sur une bonne idée. Le papier alu n'absorbant pas la lumière...
Revenir en haut Aller en bas
inoxy
Admin
Admin
inoxy


Masculin
Nombre de messages : 1186
Age : 47
Date d'inscription : 15/04/2009

l'alu et la darlingtonia californica ... Empty
MessageSujet: Re: l'alu et la darlingtonia californica ...   l'alu et la darlingtonia californica ... EmptyDim 22 Aoû 2010 - 7:58

Je vois qu'il y a des idées de recherche, mais prend un morceau de viande et met le dans du papier d'alu au soleil toutes la journée, puis on en rediscutera Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://annuaire-carnivores.com/
gomez

gomez


Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 41
Date d'inscription : 10/08/2010

l'alu et la darlingtonia californica ... Empty
MessageSujet: Re: l'alu et la darlingtonia californica ...   l'alu et la darlingtonia californica ... EmptyDim 22 Aoû 2010 - 10:11

Effectivement, tu as raison …il reste encore peut être ce problème...
Ce qu’il me faut c est encore un isolant entre les deux partie (alu/pot)..

Un mur de pierre de 70 cm d’épaisseur est équivalent à 1 centimètre de laine de verre sur le plan de l’isolation thermique.

Un simple pare soleil de voiture à quelque euros est composé en général de Polyester renforcé avec enduit argenté - Traitée anti-UV et imperméable. Et protège efficacement du gel en hiver, et des rayons du soleil en été.
Suffit de récupérer, le vieux qui traine en dans le garage !De faire de belle découpe pour ajuster au pot.

Maintenant, j ai un autre très gros problème ….
Autant, le pot ne chauffera qu’il ne refroidira.
Lors de la chute de température la nuit, le pot ne prendra pas cette fraicheur (a cause de cette excellent isolant en fibre) dont elle a besoin pour la journée, donc la température fur et a mesure risque peut-être de monté plutôt que de descendre..
Je vais réaliser une étude à ce sujet, réponse dans 2mois

Autrement, j ai pu lire sur un forum U.S , que certaine personne utiliseraient des pots en polystyrène
Solution peut être intéressante..
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas

Nicolas


Masculin
Nombre de messages : 5052
Age : 29
Localisation : (45)
Emploi/loisirs : Employé ELS /plantes carnivores
Humeur : changeantes
Date d'inscription : 30/11/2008

l'alu et la darlingtonia californica ... Empty
MessageSujet: Re: l'alu et la darlingtonia californica ...   l'alu et la darlingtonia californica ... EmptyDim 22 Aoû 2010 - 10:14

Pour l'islolant , tu peux utiliser du calorifuge , très facile à découper Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnimania.com
inoxy
Admin
Admin
inoxy


Masculin
Nombre de messages : 1186
Age : 47
Date d'inscription : 15/04/2009

l'alu et la darlingtonia californica ... Empty
MessageSujet: Re: l'alu et la darlingtonia californica ...   l'alu et la darlingtonia californica ... EmptyDim 22 Aoû 2010 - 10:19

Il y a de belle idée à étudier, après si tu es dans une maison avec du terrain,
il te suffit de faire une tourbière et le problème est résolu Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://annuaire-carnivores.com/
gomez

gomez


Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 41
Date d'inscription : 10/08/2010

l'alu et la darlingtonia californica ... Empty
MessageSujet: Re: l'alu et la darlingtonia californica ...   l'alu et la darlingtonia californica ... EmptyDim 22 Aoû 2010 - 11:17

Un très grand jardin mais …commun malheureusement et uniquement pour les promenades.
un jardinier gère seul son truc, je suis restreint à ma terrace (en carrelage) et ma serre froide.
Si je commence a creusé pour faire une tourbière..tout les fics du pays
seront sur ma trace ..

Du calorifuge est aussi peut-être une idée a étudié.
Si je trouve d’autres infos de l autre cotée de l atlantique, je ne manquerai pas de vous en faire profiter
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lolo22

Lolo22


Masculin
Nombre de messages : 454
Age : 47
Date d'inscription : 01/08/2009

l'alu et la darlingtonia californica ... Empty
MessageSujet: Re: l'alu et la darlingtonia californica ...   l'alu et la darlingtonia californica ... EmptyDim 22 Aoû 2010 - 12:34

Merci à toi de nous faire profiter de toutes ces idées. D'autant que darlingtonia n'étant pas forcément une plante facile à cultiver du fait qu'elle aime avoir les pieds au frais ce qui n'est pas donné à tout le monde de faire une installation afin de respecter sa culture. J'ai vu sur d'autres forums qui proposaient des solutions mais trop coûteuses à mon goût. De plus, il faut trouver le temps de surveiller ce petit monde.
Revenir en haut Aller en bas
gomez

gomez


Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 41
Date d'inscription : 10/08/2010

l'alu et la darlingtonia californica ... Empty
MessageSujet: Re: l'alu et la darlingtonia californica ...   l'alu et la darlingtonia californica ... EmptyLun 23 Aoû 2010 - 23:44

photos prevenant d un forum US

l'alu et la darlingtonia californica ... Poly10

Pour l’alu quelques américains y avait pensé avant moi Very Happy
La personne utilise du papier alu autour du pot, et un système d’arrosage par goutte à goutte

l'alu et la darlingtonia californica ... Alu10

Et, j ai enfin trouvé la température à ne pas dépassée au niveau des racines c est …21°C
Selon d'anciens numéros du PCN,étude de Leo Song

tongue
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas

Nicolas


Masculin
Nombre de messages : 5052
Age : 29
Localisation : (45)
Emploi/loisirs : Employé ELS /plantes carnivores
Humeur : changeantes
Date d'inscription : 30/11/2008

l'alu et la darlingtonia californica ... Empty
MessageSujet: Re: l'alu et la darlingtonia californica ...   l'alu et la darlingtonia californica ... EmptyMar 24 Aoû 2010 - 11:01

merci beaucoup pour toutes ces informations !
Comme quoi le papier alu doit marché .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnimania.com
inoxy
Admin
Admin
inoxy


Masculin
Nombre de messages : 1186
Age : 47
Date d'inscription : 15/04/2009

l'alu et la darlingtonia californica ... Empty
MessageSujet: Re: l'alu et la darlingtonia californica ...   l'alu et la darlingtonia californica ... EmptyMar 24 Aoû 2010 - 13:23

Le polystyrène surement oui, mais pour le deuxième vraiment pas pratique et esthétique,
de plus c'est de l'alu avec de l'eau qui coule en permanence dessus c'est pas pareil lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://annuaire-carnivores.com/
Nicolas

Nicolas


Masculin
Nombre de messages : 5052
Age : 29
Localisation : (45)
Emploi/loisirs : Employé ELS /plantes carnivores
Humeur : changeantes
Date d'inscription : 30/11/2008

l'alu et la darlingtonia californica ... Empty
MessageSujet: Re: l'alu et la darlingtonia californica ...   l'alu et la darlingtonia californica ... EmptyMar 24 Aoû 2010 - 13:59

Tiens je viens de voir que j'ai les mêmes bacs en polystyrène lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnimania.com
Lolo22

Lolo22


Masculin
Nombre de messages : 454
Age : 47
Date d'inscription : 01/08/2009

l'alu et la darlingtonia californica ... Empty
MessageSujet: Re: l'alu et la darlingtonia californica ...   l'alu et la darlingtonia californica ... EmptyMer 25 Aoû 2010 - 8:56

Si effectivement de l'eau coule en permanence à en voir le jerricane pour garder les racines au frais. Quel est l'intérêt de l'alu dans ce cas Question
Revenir en haut Aller en bas
gomez

gomez


Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 41
Date d'inscription : 10/08/2010

l'alu et la darlingtonia californica ... Empty
MessageSujet: Re: l'alu et la darlingtonia californica ...   l'alu et la darlingtonia californica ... EmptySam 28 Aoû 2010 - 12:45

a mon avis , c est une securité de plus .
Revenir en haut Aller en bas
gomez

gomez


Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 41
Date d'inscription : 10/08/2010

l'alu et la darlingtonia californica ... Empty
MessageSujet: Re: l'alu et la darlingtonia californica ...   l'alu et la darlingtonia californica ... EmptySam 28 Aoû 2010 - 13:17

Bon !! Accroché vous .
Prenez une bonne boisson fraiche au frigo. Car vous en avez pour 10minutes de lecture

Certains horticulteurs m'ont parlé des boîtes spéciales qu'ils utilisent pour se détendre les racines de leurs plantes. Je n'ai jamais essayé un de ces projet moi-même. Je présente une méthode qui une légère variation sur ceux que j'ai vu, en ce qu'elle contient quelques améliorations.

Le concept de base: le refroidissement par évaporation
La boîte de Darlingtonia travaille sur l'idée que le refroidissement par évaporation sur la surface latérale du pot , de sorte que le substrat est refroidi autant que possible. Cette boîte boucliers protege .... du soleil (qui chauffe le pot), mais garde le pot assis dans suffisamment d'eau pour le garder humide. Il permet également de faire circuler de l'air, afin de maximiser l'évaporation.

Le pot
Pour que cette méthode soit efficace, le pot doit être en céramique poreuse. Émaillés pots en céramique ou en plastique ne permettent pas d'évaporation, et irait à l'encontre l'ensemble du mécanisme. Le pot doit être assez profond pour abriter une plante adulte, c'est à dire au moins 30 cm de profondeur.

Le plateau
La boîte doit s'asseoir dans un bac non drainé - ce plateau devrait être d'environ 5 cm de profondeur. Ses dimensions exact dépendra de la boîte que vous créez. Le bac doit être de couleur blanche, pour éviter d'être chauffé par le soleil frappant.

La boîte
C'est là que les choses commencent à devenir créatifs. Vous devez trouver une boîte en plastique blanc que vous pouvez facilement modifier par perçage, découpage, etc La meilleure solution semble être une boîte en polystyrène blanc, le type qui est utilisé pour faire des glacières à bas prix. Vous savez - le genre qui sont si fragiles. Vous n'avez pas besoin du couvercle. La boîte doit être assez grande pour que vous puissiez couper un trou rond dans le fond qui est aussi grand que le haut de votre pot, avec environ une épaisseur d'un doigt tout autour.

l'alu et la darlingtonia californica ... Darlbo10


Le ventilateur de refroidissement
Ensuite, vous aurez besoin d'un ventilateur de refroidissement. les petits ventilateurs de refroidissement qui sont utilisés dans les ordinateurs et autres équipements. Vous allez utiliser ce ventilateur à l'extérieur et autour de l'eau, donc pour l'amour du ciel assurez-vous que votre câblage est fait en toute sécurité avec un fusible dans le circuit, que le ventilateur est finalement à l'abri des éléments, et ainsi de suite. Si vous ne comprenez pas pourquoi je suis préoccupé, n'essayez pas de ce projet!

Peut-être la solution la plus élégante serait d'utiliser un ventilateur solarpowered

Coupez un trou dans le côté de la boîte, de sorte que le ventilateur peut souffler de l'air sur le côté du pot.

l'alu et la darlingtonia californica ... Darlbo11



l'air sera soufflé dans la boîte, puis sortira par l'espacement des vides qui encercle le pot. Comme il se déplace le long de ce chemin, l'air d'encourager l'évaporation dans le réservoir, et sur la surface du pot. Juste combien d 'un effet de refroidissement peut varier; si vous vivez dans un environnement très humide, l'air sera assez chargé avec de l'eau , la méthode aura peu d'effet....
Si vous vivez dans un climat relativement sec, l'effet sera beaucoup plus utile.

Cependant une grande partie de l'évaporation se produit dans le bac d'eau(coupelle), ce qui n'est vraiment pas très important. Vous voulez que tous le refroidissement de se produire sur le pot ... voici comment améliorer les choses ...

Ajout d'une jupe pot
Coupez un grand rectangle de pellicule plastique robuste. (Aller dans un magasin de matériel informatique et la recherche de feuille de plastique au moins "4 mm d'épaisseur.) Les dimensions du rectangle dépendra de la taille de votre boîte de refroidissement Darlingtonia. Coupez un trou circulaire dans cette feuille assez grande pour accueillir le pot.

Voici la partie difficile. Vous voulez que la feuille de plastique flotte à l'intérieur de la boîte de refroidissement, sur le dessus de la surface de l'eau. De cette façon, il ne permet pas l'eau à l'intérieur de la boîte de s'évaporer. Seule l'eau à l'extérieur du pot peut s'évaporer, ce qui améliore l'efficacité du refroidissement ... conception intéressante.

L'écrivain très enthousiaste m'a assuré qu'il était très efficace.


Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas

Nicolas


Masculin
Nombre de messages : 5052
Age : 29
Localisation : (45)
Emploi/loisirs : Employé ELS /plantes carnivores
Humeur : changeantes
Date d'inscription : 30/11/2008

l'alu et la darlingtonia californica ... Empty
MessageSujet: Re: l'alu et la darlingtonia californica ...   l'alu et la darlingtonia californica ... EmptySam 28 Aoû 2010 - 14:09

Merci beaucoup pour ces explications , qui est prêt à tenter? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnimania.com
gomez

gomez


Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 41
Date d'inscription : 10/08/2010

l'alu et la darlingtonia californica ... Empty
MessageSujet: Re: l'alu et la darlingtonia californica ...   l'alu et la darlingtonia californica ... EmptySam 28 Aoû 2010 - 14:31

J ai déjà en expérimentations

-Un pot avec 30% de tourbe dont 30% de celle-ci de vermiculite + 70% de sphaigne en surface…
Le pot posé sur une dalle absorbant l’eau d arrosage d excès pour le restitué par évaporation et garantie une fraicheur à la base du pot par contact
Très trés prometteur !!

-Un pot percé en polystyrène de 6cm d’épaisseur, recouvert d’alu avec 100% de sphaigne.

J attend les premier résultats …peut être, je franchirai l étape du ventilo solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas

Nicolas


Masculin
Nombre de messages : 5052
Age : 29
Localisation : (45)
Emploi/loisirs : Employé ELS /plantes carnivores
Humeur : changeantes
Date d'inscription : 30/11/2008

l'alu et la darlingtonia californica ... Empty
MessageSujet: Re: l'alu et la darlingtonia californica ...   l'alu et la darlingtonia californica ... EmptySam 28 Aoû 2010 - 14:33

Bien ça , montre nous l'évolution !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnimania.com
Contenu sponsorisé





l'alu et la darlingtonia californica ... Empty
MessageSujet: Re: l'alu et la darlingtonia californica ...   l'alu et la darlingtonia californica ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'alu et la darlingtonia californica ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chysamphora californica est la ....darlingtonia californica !!
» Darlingtonia Californica
» Darlingtonia californica
» Darlingtonia Californica
» semis de darlingtonia californica

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Plantes Carnivores - Carnimania :: Fiches de culture :: Darlingtonia Californica-
Sauter vers: