Forum Plantes Carnivores - Carnimania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Plantes Carnivores - Carnimania


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Avettes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Newbie94




Masculin
Nombre de messages : 472
Age : 36
Date d'inscription : 04/11/2013

Avettes Empty
MessageSujet: Avettes   Avettes EmptyJeu 7 Nov 2013 - 12:02

Chez moi, nous élevons des abeilles, enfin plutôt on leur fournit un toit et un jardin et elles nous tolèrent sur place.
Parce que faudrait pas oublier qu'elles sont juste quelques dizaines de milliers plus nombreuses que nous et chacune a un dard et une poche à venin...Avettes 671392 

Pour les photos, j'en ai de la saison passée, mais évidemment pas de récente, les abeilles hivernent = elles vivent en hiver sur leurs réserves constituées pendant l'été, mais faut éviter de les déranger le plus possible.

Cette année, au printemps, notre ruche est morte, enfin la reine pour être précis.
C'est pourquoi, nous avons été chercher 2 essaims en mai/juin, nous les avons enruché et nourri puis ils se sont bien développés, peinards. Pour l'année prochaine, nous en attendons beaucoup à condition que l'hiver s'arrête en mars et que le printemps prenne le relais avant de céder le pas à l'été, une vraie succession de saisons quoi!
Pas comme cette année où les températures en région parisienne n'ont pas dépassé les 15°C avant le 10 juin...Evil or Very Mad 
Revenir en haut Aller en bas
DUBOIS

DUBOIS


Masculin
Nombre de messages : 128
Age : 61
Localisation : chambray les tours
Emploi/loisirs : CHEF DE RANG 4 * pêche sorties moto ciné vtt pêchema ballade .
Humeur : BONNE
Date d'inscription : 10/06/2013

Avettes Empty
MessageSujet: les abeilles de avettes   Avettes EmptyJeu 7 Nov 2013 - 17:26

j'aimerai bien voir des photos de tes ruches sa doit être super a voir
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Masculin
Nombre de messages : 472
Age : 36
Date d'inscription : 04/11/2013

Avettes Empty
MessageSujet: Re: Avettes   Avettes EmptyJeu 7 Nov 2013 - 18:51

Les ruches en soi, c'est pas génial, mais l'intérieur de la colonie avec la reine, les œufs, les larves, etc. c'est passionnant!

Mais elles ont beaucoup de prédateurs, autres que les plantes carnivores j'entends.lol! 
Les chats/chiens en croquent 1 de temps à autres ainsi que les oiseaux, les guêpes et frelons, les araignées, certains rongeurs, les ours (dans les Pyrénées cela s'est déjà produit, 1 passage d'ours = au moins 10 à 15 ruches éventrées et dévorées, l'ours ne cherche pas vraiment le miel, mais surtout les larves qui sont très riches en protéines) et aussi des parasites.

L'avantage en ville, c'est qu'on en évite beaucoup et le plus dangereux de tous, l'homme avec ses pesticides.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas

Nicolas


Masculin
Nombre de messages : 5052
Age : 30
Localisation : (45)
Emploi/loisirs : Employé ELS /plantes carnivores
Humeur : changeantes
Date d'inscription : 30/11/2008

Avettes Empty
MessageSujet: Re: Avettes   Avettes EmptyJeu 7 Nov 2013 - 23:29

Moi aussi j'aimerais beaucoup voir tout ça , ça a l'air très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnimania.com
Newbie94




Masculin
Nombre de messages : 472
Age : 36
Date d'inscription : 04/11/2013

Avettes Empty
MessageSujet: Re: Avettes   Avettes EmptyVen 8 Nov 2013 - 0:01

Je verrai ce que je peux trouver, mais je ne peux rien vous promettre, l'essentiel de mes photos était sur mon ancien ordi, mais l'écran a rendu l'âme il y a 2 mois...No 
Revenir en haut Aller en bas
thomas228

thomas228


Masculin
Nombre de messages : 951
Age : 26
Localisation : manche
Emploi/loisirs : collégien
Humeur : content
Date d'inscription : 05/01/2013

Avettes Empty
MessageSujet: Re: Avettes   Avettes EmptyVen 8 Nov 2013 - 22:48

j'ai toujours trouver ça passionnant les abeilles !
c'est des ruches en bois ou naturelles
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Masculin
Nombre de messages : 472
Age : 36
Date d'inscription : 04/11/2013

Avettes Empty
MessageSujet: Re: Avettes   Avettes EmptyVen 8 Nov 2013 - 23:56

Les ruches "naturelles" sont un peu comme la Nature dans son ensemble, en voie d'extinction, en dehors de photos, j'en ai peut-être vu 2 fois en 10 ans d'apiculture et encore, aucune de ces ruches n'était encore en fonctionnement...

Nous utilisons du matériel assez moderne, le modèle Dadant à toit plat, 10 cadres de corps, très classique.
Un modèle très proche de celui-ci :
http://www.apiculture.net/ruches-et-ruchettes/56-ruche-dadant-10-cadres.html?gclid=CMLFhqOk1roCFfLHtAod_ikA1g

Si vous avez des questions, sur ce sujet au moins, je pourrais me rendre utile.
Sur les plantes, je m'adresserai à vous par contre.Wink 
Revenir en haut Aller en bas
ludwig64
Animateur
Animateur
ludwig64


Masculin
Nombre de messages : 1265
Age : 26
Localisation : En France bien sûr
Emploi/loisirs : Cycliste, accordéoniste et lycéen
Humeur : Plaisanteur et sympathique
Date d'inscription : 14/07/2012

Avettes Empty
MessageSujet: Re: Avettes   Avettes EmptySam 9 Nov 2013 - 0:23

Mon père a des ruches par contre les frelons asiatiques sont une vrai salope*** à 6 il détruisent une ruche mon père passe des journées avec une raquettes à les tuer mais ça ne suffit pas bien que cette année ils étaient moins nombreux. Mon père à récupérer hier un essaim dans un tronc d'arbre au haras ou ma sœur fait de l'équitation donc maintenant elles sont en ruches mais on va devoir les nourrir car elles n'ont pas produit de miel.J'essaierai de faire des photo à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Masculin
Nombre de messages : 472
Age : 36
Date d'inscription : 04/11/2013

Avettes Empty
MessageSujet: Re: Avettes   Avettes EmptySam 9 Nov 2013 - 1:44

Ah oui ça c'est sûr qu'avec les frelons asiatiques, on est parti pour morfler...Sad 
En région parisienne, nous n'en avons pas encore beaucoup, mais il y a déjà quelques années qu'on en a repéré sur des dépôts de ballast et de traverses de bois de la SNCF en banlieue, probablement arrivés avec des troncs abattus par des tempêtes dans le sud-ouest (1e région française où ils ont atterri).

Tu habite dans quel coin?
Parce récupérer 1 essaim en ce moment, faut habiter une zone méridionale pour espérer le sauver.
J'espère qu'il va s'en tirer, nous en avons récupéré et (par la même occasion) sauvé 2 cette année, il y en avait vraiment beaucoup suite au printemps horrible que nous avons connu.
Revenir en haut Aller en bas
ludwig64
Animateur
Animateur
ludwig64


Masculin
Nombre de messages : 1265
Age : 26
Localisation : En France bien sûr
Emploi/loisirs : Cycliste, accordéoniste et lycéen
Humeur : Plaisanteur et sympathique
Date d'inscription : 14/07/2012

Avettes Empty
MessageSujet: Re: Avettes   Avettes EmptyDim 10 Nov 2013 - 2:19

J'habite le sud-ouest donc c'est nous qui avons pris les premiers avec ces frelons. Nous on en a récupérer 5 ou 6 on se trouve avec une quinzaine de ruches donc ça en fait du miel mais on en mange peu car on est mal équipé ça coute extremement chère le matos. Par contre cette année on a récupérer environ 15L de miel enfin c'est un mecs qui le fait sortir des cadres car il a tout le matos mais il a pas les ruches.
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Masculin
Nombre de messages : 472
Age : 36
Date d'inscription : 04/11/2013

Avettes Empty
MessageSujet: Re: Avettes   Avettes EmptyMar 12 Nov 2013 - 1:32

Pour l'extraction, le plus cher est l'extracteur, mais il est toujours possible de se tourner vers une organisation, une association ou une coopérative pour en avoir un, ce n'est normalement pas très compliqué.
Parce que, sans vouloir être méchant, avoir 15 ruches et ne pas pouvoir consommer votre miel, c'est vraiment anormal.

Nous n'avons qu'une ou deux ruches et avec notre minuscule extracteur, nous pouvons extraire des dizaines de kg par an, même plus si besoin est notre récolte record est de sept hausses très bien remplies, autour de 100/110kg, extraits en une ou deux journées, je ne sais plus trop, deux jours max en tout cas car on a fait cela en un seul week-end vu que mon père bossait.

En plus, une fois que tu as extrait tout, tu peux alors en revendre une partie et tu amortis tes investissements en vitesse, avec seulement une ou deux ruches par an, nous avons remboursé tous nos achats en 10 ans.
En sachant que cette année nous n'avons rien fait, que nous avons déjà perdu une autre colonie il y a plusieurs années, que nous avons acheté pas mal au début (deux colonies avec leur ruche et une hausse pleine sur chaque, un extracteur, les vareuses, les enfumoirs, les lève-cadres, les granulés de luzerne, les traitements sanitaires, etc.), cela signifie que bon an, mal an c'est 150 à 200 euros en moyenne de rentrée d'argent annuelle.

Donc avec le même matériel et plus de colonies, c'est autant de gagné puisque tu consomme à peine plus de combustible, de granulés de luzerne, de traitements sanitaires ou de candy, mais ta production augmente beaucoup.

Je sais qu'avec 15 ruches, mon père et moi pourrions tirer au moins un 13e mois (voire un 14e sur une grosse année) de retraite pour mon père.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avettes Empty
MessageSujet: Re: Avettes   Avettes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Plantes Carnivores - Carnimania :: Les autres :: Les animaux des membres-
Sauter vers: