Forum Plantes Carnivores - Carnimania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Plantes Carnivores - Carnimania


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Substrat pour plantes carnivores tempérées?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bauer

Bauer


Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 35
Localisation : Région parisienne
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 17/05/2009

Substrat pour plantes carnivores tempérées? Empty
MessageSujet: Substrat pour plantes carnivores tempérées?   Substrat pour plantes carnivores tempérées? EmptyJeu 16 Juil 2009 - 22:32

Voilà un bien grand mot qu'est le mot substrat, il comporte huit lettres... Non, non, ne nous égarons pas... :smiling:

Le but du topic est de pouvoir parler du substrat que nous préparons pour nos plantes carnivores. Sachant que beaucoup voire tous ici ont des plantes carnivores tempérées, je pense qu'il est primordial que nous parlions de nos mélanges.

Premièrement.

Nous utilisons tous de la tourbe blonde de sphaigne, mais quelles quantités?

On parle souvent de substrat sans allégeants. Ceci marche mais à long terme, le tassement de la tourbe empêchera un développement optimal du système racinaire de vos plantes.

Deuxièmement.

Si mettre uniquement de la tourbe n'est pas un procédé optimal, alors nous devons trouver quelque chose qui puisse permettre d'éviter ce tassement c'est-à-dire de supprimer les inconvénients en gardant les bienfaits de la tourbe.

Différents allégeants auront pour effet, non! Pour mission (c'est mieux Smile ) de structurer le substrat de la même façon que l'on structure un bâtiment lors de sa construction.

Bien sûr, les avis divergent sur la question d'utiliser quoi mais cela dépend de vos envies, de votre feeling et de votre portefeuille.

Je préconise de mon coté d'utiliser du sable de quartz ou de Loire que l'on trouve en aquariophilie en taille moyenne. Quand c'est trop petit, ça ne change pas grand chose au tassement et trop gros, ça n'est pas vraiment pratique à mélanger et entre chaque grain, on trouve beaucoup de tourbe... La taille moyenne s'illustre donc par son coté conciliant sur le problème.

On peut évidemment mettre aussi tout ce qui est perlite, vermiculite etc... qui auront la même mission que le sable dont nous parlions.

Pour les amateurs de sphaigne, je dis oui! Mais pas que ça...

La sphaigne morte possède toutes les propriétés de la vivante mais elle aura une action moins prononcée... Ben oui, elle est morte. Non mais oh!

Lorsque la sphaigne se gonfle d'eau, elle permet aux racines d'être en permanence humides et donc très hydratées, sous condition que vous arrosiez souvent ou que vous mettiez une coupelle remplie d'eau sous le pot.

Mon substrat est le suivant:

33% de tourbe blonde de sphaigne morte.
33% de sphaigne morte.
33% d'allégeants du type sable de quartz.

Bien sûr, ce n'est pas un mode d'emploi, je préconise ce substrat qui est basé sur mon expérience personnelle.

Oui cela fait 99% du substrat, mais vous n'allez quand même pas vous plaindre que je ne mette pas les virgules :laugh:

Pour le surfaçage...

Là, tout dépend de votre disponibilité, je vis dans la maison où est mon jardin avec mes plantes, je suis donc dispo' pour les arroser tous les jours. La sphaigne morte en surface sera donc tout le temps très humide donc pas de problème. Seulement, si vous n'êtes pas aussi dispo', le soleil pourra faire sécher la sphaigne et autant vous dire que les racines n'aiment pas ça...

Un bon compromis serait de tout mélanger sans se prendre plus la tête. Vous pouvez tout aussi bien mettre du sable en surface, c'est propre, ça renvoie bien la lumière et l'eau pénètrera toujours parfaitement la surface du substrat lors de l'arrosage.

Pour illustrer cette longue recette de cuisin... Subtrat, voilà deux photos sur lesquelles vous verrez l'aspect de mon substrat pour mes Sarracenia:

Substrat pour plantes carnivores tempérées? 747601P7160797

Et pour un peu plus d'humidité, j'ai opté pour le surfaçage en sphaigne morte pour le S. purpurea qui réclame beaucoup d'eau.

Substrat pour plantes carnivores tempérées? 464072P7160807

Voilà, espérant que ce petit topic vous aura aidé, n'hésitez pas à faire part de vos expériences, vos photos etc... Wink

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas

Nicolas


Masculin
Nombre de messages : 5052
Age : 29
Localisation : (45)
Emploi/loisirs : Employé ELS /plantes carnivores
Humeur : changeantes
Date d'inscription : 30/11/2008

Substrat pour plantes carnivores tempérées? Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour plantes carnivores tempérées?   Substrat pour plantes carnivores tempérées? EmptyJeu 16 Juil 2009 - 22:46

Sujet très intéressant comme toujours quand tu poste un topic du genre .Toujours aussi un peu d'humour que j'apprécie fortement que je m'ennuie !

Sinon depuis que tu m'avais donner le détail de ton substrat j'ai tout de suite fait la même chose pour mes Sarracenia , et j'ai pour l'instant des résultats plus que satisfaisant .

Je pense que les allégeant sont aussi super utile dans nos mélange comme tu le dit ci-dessus.

Ps : topic mis en post-it .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnimania.com
Bauer

Bauer


Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 35
Localisation : Région parisienne
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 17/05/2009

Substrat pour plantes carnivores tempérées? Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour plantes carnivores tempérées?   Substrat pour plantes carnivores tempérées? EmptyJeu 16 Juil 2009 - 23:33

Merci Nico', c'est gentil et ça me fait plaisir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas

Nicolas


Masculin
Nombre de messages : 5052
Age : 29
Localisation : (45)
Emploi/loisirs : Employé ELS /plantes carnivores
Humeur : changeantes
Date d'inscription : 30/11/2008

Substrat pour plantes carnivores tempérées? Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour plantes carnivores tempérées?   Substrat pour plantes carnivores tempérées? EmptyJeu 16 Juil 2009 - 23:39

Ça me fait surtout plaisir à moi de savoir ce que pense les gens et surtout les "pros" comme ça on peux faire ce qu'ils font pour essayer de faire vivre sa plante dans les meilleurs conditions possible.

C'est grâce à des topic comme ceux-ci que j'ai fait mes premières réussite carnivores.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnimania.com
Carni

Carni


Masculin
Nombre de messages : 337
Age : 32
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Non/oui
Humeur : het hangt van de vleesetende planten af
Date d'inscription : 12/06/2009

Substrat pour plantes carnivores tempérées? Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour plantes carnivores tempérées?   Substrat pour plantes carnivores tempérées? EmptyVen 17 Juil 2009 - 2:55

Tout est 100% tourbe blonde ou avec un peu de sable de la mer chez moi pour le moment. On en trouve où du sable ainsi ?
Revenir en haut Aller en bas
Bauer

Bauer


Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 35
Localisation : Région parisienne
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 17/05/2009

Substrat pour plantes carnivores tempérées? Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour plantes carnivores tempérées?   Substrat pour plantes carnivores tempérées? EmptyVen 17 Juil 2009 - 11:19

Tu en trouveras dans tous les endroits où l'on vend des poissons comme les jardineries les plus connues: Truffaut, Jardiland, delbard et j'en passe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Geoffrey

Geoffrey


Masculin
Nombre de messages : 294
Age : 31
Date d'inscription : 01/02/2009

Substrat pour plantes carnivores tempérées? Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour plantes carnivores tempérées?   Substrat pour plantes carnivores tempérées? EmptyVen 17 Juil 2009 - 12:46

Super tuto cheers Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas

Nicolas


Masculin
Nombre de messages : 5052
Age : 29
Localisation : (45)
Emploi/loisirs : Employé ELS /plantes carnivores
Humeur : changeantes
Date d'inscription : 30/11/2008

Substrat pour plantes carnivores tempérées? Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour plantes carnivores tempérées?   Substrat pour plantes carnivores tempérées? EmptyVen 17 Juil 2009 - 13:12

je sais pas si le sable de mer est calcaire ou non donc fais attention.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnimania.com
Carni

Carni


Masculin
Nombre de messages : 337
Age : 32
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Non/oui
Humeur : het hangt van de vleesetende planten af
Date d'inscription : 12/06/2009

Substrat pour plantes carnivores tempérées? Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour plantes carnivores tempérées?   Substrat pour plantes carnivores tempérées? EmptyVen 17 Juil 2009 - 16:50

Bauer a écrit:
Tu en trouveras dans tous les endroits où l'on vend des poissons comme les jardineries les plus connues: Truffaut, Jardiland, delbard et j'en passe Wink

lol ok vive la Belgique...

Mon sable de la mer du nord n'est pas calcaire, j'ai testé avec du vinaigre. Mais néanmoins, il y a du sel ^^ et les bouts de coquillages sont calcaires, seulement je n'en ai pas donc tranquille. Mes plantes vont bien pour l'instant donc ça va geek
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas

Nicolas


Masculin
Nombre de messages : 5052
Age : 29
Localisation : (45)
Emploi/loisirs : Employé ELS /plantes carnivores
Humeur : changeantes
Date d'inscription : 30/11/2008

Substrat pour plantes carnivores tempérées? Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour plantes carnivores tempérées?   Substrat pour plantes carnivores tempérées? EmptyVen 17 Juil 2009 - 22:27

Ok , ça va aller alors.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnimania.com
Invité
Invité




Substrat pour plantes carnivores tempérées? Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour plantes carnivores tempérées?   Substrat pour plantes carnivores tempérées? EmptySam 18 Juil 2009 - 11:09

J'ai un doute quand même sur le sable de mer
Revenir en haut Aller en bas
Carni

Carni


Masculin
Nombre de messages : 337
Age : 32
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Non/oui
Humeur : het hangt van de vleesetende planten af
Date d'inscription : 12/06/2009

Substrat pour plantes carnivores tempérées? Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour plantes carnivores tempérées?   Substrat pour plantes carnivores tempérées? EmptySam 18 Juil 2009 - 11:45

Je pense que ça dépend si tu le prends près de l'eau ou pas déjà, puis ben j'ai fait le test vinaigre donc... utilisé depuis un an je devrais avoir des dégâts s'il ne convenait pas je pense. Mais bon je l'utilise sur drosera et pinguicula et les ping aiment plutôt bien d'ailleurs. Pour mes futurs rempotages en tous genre je vais plutot essayer de me procurer de la vermiculite et plus tard si j'ai de la sphaigne morte ça ira aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Substrat pour plantes carnivores tempérées? Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour plantes carnivores tempérées?   Substrat pour plantes carnivores tempérées? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Substrat pour plantes carnivores tempérées?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plantes-Carnivores
» Plantes non carnivores
» plantes non carnivores
» Mes plantes carnivores
» Mes plantes carnivores

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Plantes Carnivores - Carnimania :: Rubrique pratique :: Rubrique pratique-
Sauter vers: