Forum Plantes Carnivores - Carnimania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Plantes Carnivores - Carnimania


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Mites alimentaires

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Newbie94




Masculin
Nombre de messages : 472
Age : 36
Date d'inscription : 04/11/2013

Mites alimentaires Empty
MessageSujet: Mites alimentaires   Mites alimentaires EmptySam 28 Juin 2014 - 23:44

Nous avons une infestation de mites à la maison, le problème remonte à plusieurs années, mais nous pensions en être à peu près débarrassés, à tort apparemment...
Pour info, ma mère en a éclaté 3/4 aujourd'hui et autant hier, de mon côté, j'en ai écrasé 35 rien qu'aujourd'hui et entre 10 et 12 hier, à chaque fois en quelques minutes seulement, on peut donc dire que c'est critique! Evil or Very Mad 
Et le pire, c'est que mon père a mis des pièges avec phéromones à 2 endroits dans la maison, celui qu'il a installé il y a plusieurs jours a déjà collé au moins 20/25 mites supplémentaires.

Il y en a tellement que même si j'avais 3 fois plus de carni, je pourrais toutes les nourrir qu'il en resterait encore (j'en ai donné une demi-douzaine aux drosera, 2 par pied réparties sur plusieurs semaines, ça les change des mouches et moucherons!).

Il n'existe pas de carni qui vive dans la pénombre, dans une maison, voire une cave?
Parce que si c'était le cas, chez moi elle aurait de quoi manger pour quelques années au minimum. lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas

Nicolas


Masculin
Nombre de messages : 5052
Age : 29
Localisation : (45)
Emploi/loisirs : Employé ELS /plantes carnivores
Humeur : changeantes
Date d'inscription : 30/11/2008

Mites alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Mites alimentaires   Mites alimentaires EmptySam 28 Juin 2014 - 23:48

Je ne connais pas de plante aimant l'obscurité mis à part les champignons de paris , mais je crois que les champignons ne sont pas considéré en plante ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnimania.com
Invité
Invité




Mites alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Mites alimentaires   Mites alimentaires EmptyDim 29 Juin 2014 - 0:25

Complétement inutile de nourrir manuellement les plantes;
Ya darlingtonia qui pousse à lombre
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas

Nicolas


Masculin
Nombre de messages : 5052
Age : 29
Localisation : (45)
Emploi/loisirs : Employé ELS /plantes carnivores
Humeur : changeantes
Date d'inscription : 30/11/2008

Mites alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Mites alimentaires   Mites alimentaires EmptyDim 29 Juin 2014 - 0:28

à l'ombre pas dans le noir ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnimania.com
Newbie94




Masculin
Nombre de messages : 472
Age : 36
Date d'inscription : 04/11/2013

Mites alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Mites alimentaires   Mites alimentaires EmptyDim 29 Juin 2014 - 12:50

Je n'ai pas dit que nourrir manuellement mes plantes était intelligent, mais quand tu te retrouve avec des dizaines de nuisibles qui volent dans toutes les pièces de ta maison, tu ne va pas me dire que tu les regarde sans rien faire?
Je n'en ai donné que 5 ou 6 aux drosera, mais j'en ai déjà éclaté pas loin d'une centaine sur les dernières semaines...

Qui plus est, celles que je donne aux carni sont encore vivantes, je les attrape avec une pince à épiler pour les déposer dessus, je ne jette pas des cadavres d'insectes sur mes petites plantes. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mites alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Mites alimentaires   Mites alimentaires EmptyDim 29 Juin 2014 - 17:27

À ta place, j'aurai tuées ces mites une par unes et les balancer dans le fond du jardin.
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Masculin
Nombre de messages : 472
Age : 36
Date d'inscription : 04/11/2013

Mites alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Mites alimentaires   Mites alimentaires EmptyDim 29 Juin 2014 - 17:53

Malheureusement, ce n'est pas possible, tu es optimiste, mais on voit que tu n'as jamais rencontré d'infestation de nuisibles...
Les mites se reproduisent très vite et en nombre, celles que j'ai éclatées étaient surtout des adultes donc elles ont très probablement déjà pu se reproduire = des centaines d’œufs ont été pondus et vont éclore dans quelques jours malgré une centaine de mites déjà détruites!

Ce qu'il faut, c'est trouver où elles pondent et détruire leur progéniture pour éviter qu'elles ne puissent se reproduire.
Mais comme elles sont capables de tout dévorer, c'est compliqué. Pour info, nous en avons déjà trouvé dans des pâtes, du riz (y compris des paquets neufs, les mites peuvent percer les plastiques minces), de la farine, du sucre, toutes les céréales (y compris celles pour petit-déjeuner), du cacao, du chocolat en carrés, du café, mais aussi dans de la lessive ou dans des morceaux de cire que mon père avait oublié dans un coin!!!
Revenir en haut Aller en bas
carnidionée

carnidionée


Masculin
Nombre de messages : 439
Age : 23
Localisation : Besançon
Emploi/loisirs : collégien/plantes carnivores
Date d'inscription : 21/06/2014

Mites alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Mites alimentaires   Mites alimentaires EmptyDim 29 Juin 2014 - 17:59

ça craint la !!!
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas

Nicolas


Masculin
Nombre de messages : 5052
Age : 29
Localisation : (45)
Emploi/loisirs : Employé ELS /plantes carnivores
Humeur : changeantes
Date d'inscription : 30/11/2008

Mites alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Mites alimentaires   Mites alimentaires EmptyDim 29 Juin 2014 - 18:10

Au moins au petit déjeuner tu avales des protéines ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnimania.com
carnidionée

carnidionée


Masculin
Nombre de messages : 439
Age : 23
Localisation : Besançon
Emploi/loisirs : collégien/plantes carnivores
Date d'inscription : 21/06/2014

Mites alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Mites alimentaires   Mites alimentaires EmptyDim 29 Juin 2014 - 18:15

beuuuuuuuuuuh ! c est dégueulasse !!^^
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Masculin
Nombre de messages : 472
Age : 36
Date d'inscription : 04/11/2013

Mites alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Mites alimentaires   Mites alimentaires EmptyDim 29 Juin 2014 - 18:26

Surtout quand tu sais que pour pondre leurs œufs, les mites alimentaires vont construire une espèce de toile dans laquelle elles vont pondre.
Donc non seulement tu te retrouve avec plein d’œufs et de larves dans tes céréales, ton café, ton chocolat et tes biscottes, mais en plus tu retrouve de longs filaments blanchâtres avec... Mites alimentaires 90452 

Genre tu te retrouve avec des paquets de pâtes et de riz comme ceci :
http://www.brassageamateur.com/forum/images/uploads//101009000137.jpg
Revenir en haut Aller en bas
carnidionée

carnidionée


Masculin
Nombre de messages : 439
Age : 23
Localisation : Besançon
Emploi/loisirs : collégien/plantes carnivores
Date d'inscription : 21/06/2014

Mites alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Mites alimentaires   Mites alimentaires EmptyDim 29 Juin 2014 - 18:30

c est chez toi ça !? Shocked Shocked 
ça doit faire bizarre de voir ses chocapics qui bouge dans le bol le matin  Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Masculin
Nombre de messages : 472
Age : 36
Date d'inscription : 04/11/2013

Mites alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Mites alimentaires   Mites alimentaires EmptyDim 29 Juin 2014 - 19:10

Je n'aime pas trop les chocapic, merci.
Et je suis très méfiant donc je ne mange que ce dont je suis sûr. Wink 

PS : les Golden Grahams sont largement meilleures!
Revenir en haut Aller en bas
carnidionée

carnidionée


Masculin
Nombre de messages : 439
Age : 23
Localisation : Besançon
Emploi/loisirs : collégien/plantes carnivores
Date d'inscription : 21/06/2014

Mites alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Mites alimentaires   Mites alimentaires EmptyDim 29 Juin 2014 - 20:03

quand je dit chocapic, c etait un exemple,je ne connais pas toutes les ceriales ^^.
Revenir en haut Aller en bas
carnidionée

carnidionée


Masculin
Nombre de messages : 439
Age : 23
Localisation : Besançon
Emploi/loisirs : collégien/plantes carnivores
Date d'inscription : 21/06/2014

Mites alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Mites alimentaires   Mites alimentaires EmptyDim 29 Juin 2014 - 20:08

quand tu mange le matin tu peux dire: miam ! ça croustille !!!! Mites alimentaires 798392 Mites alimentaires 798392 
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas

Nicolas


Masculin
Nombre de messages : 5052
Age : 29
Localisation : (45)
Emploi/loisirs : Employé ELS /plantes carnivores
Humeur : changeantes
Date d'inscription : 30/11/2008

Mites alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Mites alimentaires   Mites alimentaires EmptyDim 29 Juin 2014 - 20:12

C'est chaud quand même
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnimania.com
carnidionée

carnidionée


Masculin
Nombre de messages : 439
Age : 23
Localisation : Besançon
Emploi/loisirs : collégien/plantes carnivores
Date d'inscription : 21/06/2014

Mites alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Mites alimentaires   Mites alimentaires EmptyDim 29 Juin 2014 - 20:46

mais c est vrai que ça doit être chiant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mites alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Mites alimentaires   Mites alimentaires EmptyDim 29 Juin 2014 - 21:01

Ça m'écœure.
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Masculin
Nombre de messages : 472
Age : 36
Date d'inscription : 04/11/2013

Mites alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Mites alimentaires   Mites alimentaires EmptyLun 30 Juin 2014 - 1:45

Le truc le plus écœurant s'est produit la première année où nous avons eu des problèmes avec les mites.
Mon père et moi avions procédé à la récolte de miel fin juillet, puis nous étions partis en famille en vacances 3 semaines.
Mais à notre retour, surprise affreuse!

Après chaque récolte de miel, il nous reste sur les bras des déchets de cire (opercules des cellules, morceaux de cires divers et variées, etc.) avec du miel. Mon père avait choisi de les garder pour les filer comme nourriture en septembre à nos colonies afin de leur faire gagner un peu plus de réserves.
Mon père avait mis dans un sac plastique épais tous ces déchets et il l'avait suspendu au plafond de la cave pour éviter que des insectes rampants, voire des souris, ne s'attaquent au sac.

Donc nous rentrons à la maison, je descends à la cave jeter un œil au jardin et je passe devant l'atelier, je me dis "Bizarre, il y a une odeur sucrée et rance à la fois, très éloignée de celle de l'atelier en temps normal (d'habitude, ça sent la cire, le vernis et la sciure)". Bref, je passe ma tête par la porte et je me rends compte immédiatement que le sac a éclaté.
Je m'approche et je m'aperçois qu'il a carrément éclaté de l'intérieur!
Et je regarde par terre, un tas de cire et de miel de 40cm de diamètre avec des centaines de larves de mites alimentaires (comme des gros asticots plus longs et blanchâtres) qui nagent dedans et les adultes qui volent de partout dans l'atelier... Mites alimentaires 90452 

Des centaines de larves et autant d'adultes, imaginez après 3 semaines à se gaver de bouffe comment ça avait évolué! Le bordel monstre, indescriptible...
J'ai pris la bombe de Raid et j'ai appuyé 40 secondes en faisant le tour de l'atelier, tous les 15cm il y avait 1 mite ou 2 qui s'envolaient devant moi...
Avec mon père nous avons sorti tout cette masse de larves et de miel et nous avons tout foutu dehors dans le jardin, les oiseaux se sont jetés dessus, les fourmis et les guêpes aussi.

Mais il était bien trop tard parce que depuis cette année-là, ça doit faire au moins 7 ou 8 ans, nous avons au moins 2 ou 3 mites chaque année, voire beaucoup plus les années avec des hivers trop chauds comme cette année.
Les mites n'ont pas du tout souffert du froid, surtout que notre cave isole assez bien, la T° ne tombe jamais sous les 5 ou 6°C (et encore il faut qu'il fasse moins de -10°C dehors!), souvent il fait entre 8 et 12°C.
Revenir en haut Aller en bas
carnidionée

carnidionée


Masculin
Nombre de messages : 439
Age : 23
Localisation : Besançon
Emploi/loisirs : collégien/plantes carnivores
Date d'inscription : 21/06/2014

Mites alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Mites alimentaires   Mites alimentaires EmptyLun 30 Juin 2014 - 10:17

Mais c est horrible ! Neutral 
il faudrait une solution:comme vider complètement la cave en regardant dans tout ce qu il y avait dedans(regarder dans tous les sacs,les étageres...)et une fois la cave vide tout asperger d insecticide !
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Masculin
Nombre de messages : 472
Age : 36
Date d'inscription : 04/11/2013

Mites alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Mites alimentaires   Mites alimentaires EmptyLun 30 Juin 2014 - 13:25

La cave est trop grande et encombrée pour que l'on puisse y arriver.
Nous y avons entreposé des milliers de livres, la cave à vins, les outils de l'atelier de mon père, etc.
Rien que pour tout sortir, nous en aurions pour des semaines...
Revenir en haut Aller en bas
carnidionée

carnidionée


Masculin
Nombre de messages : 439
Age : 23
Localisation : Besançon
Emploi/loisirs : collégien/plantes carnivores
Date d'inscription : 21/06/2014

Mites alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Mites alimentaires   Mites alimentaires EmptyLun 30 Juin 2014 - 13:31

alors mettre de l insecticide partout !!!!!!!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Masculin
Nombre de messages : 472
Age : 36
Date d'inscription : 04/11/2013

Mites alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Mites alimentaires   Mites alimentaires EmptyLun 30 Juin 2014 - 14:58

C'est toxique pour la santé et pour les aliments qui y sont entreposés.
Et puis rappelle-toi, la 1e année je l'avais fait, mais les mites sont beaucoup plus résistantes que les mouches et moustiques face aux insecticides, j'ai déjà vu des mites voler plusieurs dizaines de minutes après avoir été vaporisé alors que mouches et moustiques tombent quasiment sur le coup...

Je pense que des phénomènes de résistance aux produits existent de plus en plus souvent.
Revenir en haut Aller en bas
carnidionée

carnidionée


Masculin
Nombre de messages : 439
Age : 23
Localisation : Besançon
Emploi/loisirs : collégien/plantes carnivores
Date d'inscription : 21/06/2014

Mites alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Mites alimentaires   Mites alimentaires EmptyLun 30 Juin 2014 - 16:09

sinon arrête d y entreposer des aliments comme ça elles mourront de faim non !?
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Masculin
Nombre de messages : 472
Age : 36
Date d'inscription : 04/11/2013

Mites alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Mites alimentaires   Mites alimentaires EmptyLun 30 Juin 2014 - 16:30

Bah on y entrepose pas énormément d'aliments, mais nous n'avons pas la place de tout mettre dans notre cuisine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mites alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Mites alimentaires   Mites alimentaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mites alimentaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Plantes Carnivores - Carnimania :: Fiches de culture :: Maladies et parasites-
Sauter vers: