Forum Plantes Carnivores - Carnimania

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Recherche conseils pour terrarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
camomille

Féminin
Localisation : Par ici et par là (parfois à Rennes, parfois dans la Sarthe, parfois en Touraine!!)

MessageSujet: Recherche conseils pour terrarium   Sam 28 Déc 2013 - 20:59

Bonjour à tous! Comme je l'ai dit dans ma présentation, je suis nouvelle sur le forum et nouvelle dans la culture de plantes carnivores! N'ayant pas la place ni l'argent pour une serre tropicale, j'ai acheté un vieil aquarium pour créer un terrarium mais je n'y connais rien pour le moment alors je cherche un peu partout sur internet des infos! C'est comme cela que je suis arrivée sur ce forum!!
Mon aquarium fait environ 80cm de long et 40 de haut (du gros à peu près!!!!) il possède un couvercle noir avec ouverture et lampe néon (je mettrais une photo dès qu'il sera nettoyé).
Je prends tout conseil et avis pour l'installation et la culture car j'ai énormément de questions!!! Que mettre dedans (pour le moment je n'ai qu'une dionée en pot et sur terreau pour cactus car je n'ai pas trouvé de terreau pour carnivores et celui ci correspondait au mélange adéquat), est-ce que toutes les plantes sont adaptées au terrarium? Faut il la laisser dans le pot ou faut il la mettre en "pleine terre"? Quelle lumière lui donner (type de néon, puissance, où le trouver et à quel prix)? Faut il installer une ventilation et comment faire? Faut il installer un brumisateur ou arroser manuellement?
N'hésitez pas à me donner tous vos conseils de connaisseurs et vos expériences car je n'y connais rien du tout pour le moment!!! ;-)

Merci par avance!  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas

Masculin

MessageSujet: Re: Recherche conseils pour terrarium   Sam 28 Déc 2013 - 21:13

Bonsoir , alors déjà toutes les plantes carnivores ne vont pas en terrarium , les tropicales apprécieront alors que les tempérées non .

Qu'il a t-il écrit sur la composition de ton terreau pour cactus?

Pour ma part c'est mieux de les laisser en pot car l'humidité provoque des fois la formation de champignon , donc il vaut mieux une seule plante malade que toutes Wink

Pour la lumière un néon croissance et un néon floraison c'est pas mal , tu trouveras ça au rayon jardinage des grands magasins comme Bricorama pour 25/30€

Pour l'aération tu peux utiliser un ventilateur , mais si tu n'as pas les moyens aère manuellement 1h par jour !

et pour finir , arrose manuellement , ça te permets de savoir quelle quantité d'eau tes plantes auront!

~~~~~~~~~~~~~~~~~
Comment bouturer une Dionaea
http://www.carnimania.com
ludwig64
Animateur
Animateur

Masculin

MessageSujet: Re: Recherche conseils pour terrarium   Dim 29 Déc 2013 - 16:56

Pour les néons prends cela: http://www.ebay.fr/itm/Kit-Turbo-Neon-2x55w-SYLVANIA-HPS-ecolite-envirolite-/300351086541?pt=FR_MaisonJardin_Luminaires&hash=item45ee51dfcd
Je les ai et il font pousser toutes mes plantes en terra meme les semis en hiver donc voila et il y a le réflecteur de lumière compris. N'oublie pas de préciser que tu veux des néons types croissances. Gràce à ces néons types croissances, j'ai eu des keikis sur mes hampes florales de drosèra madagascariensis. Et toutes mes plantes sont rouges comme si elles étaient aux soleil. Sinon pour les ventilateurs, tu vas voir dans une déchéterie pour métaux, il y aura des unité centrales et tu risque d'y trouvé dedans des ventilateurs. Tu les raccordes ensuite à un vieille prise de téléphone portable et coupant les embout et en les reliant.
Voilà
camomille

Féminin
Localisation : Par ici et par là (parfois à Rennes, parfois dans la Sarthe, parfois en Touraine!!)

MessageSujet: Re: Recherche conseils pour terrarium   Jeu 16 Jan 2014 - 21:26

Merci pour vos réponses! Je pensais effectivement au ventilo d'ordi, reste à bricoler un peu!
Pour le moment je n'ai qu'une dionée mais j'aimerais trouver des drosera, ce sont mes deux plantes préférées pour le moment!!! ;-) Je pensais agrémenter avec quelques fougères ou autres plantes qui aiment l'humidité.
Mon terreau pour cactus est de composition similaire au terreau pour carni: tourble blonde, sphaigne et tutti quanti!
Je vais essayer de m'inspirer des terra déjà construits et je vais voir ce que ça donne! :-)

Est-ce que vous avez des bons plans pour acheter des plantes pas trop chères et de bonne qualité ou des magasins dans les départements 35, 37, 49, 53 ou 72?
Nicolas

Masculin

MessageSujet: Re: Recherche conseils pour terrarium   Jeu 16 Jan 2014 - 21:41

Le mieux reste les particuliers pour acquérir de nouvelles protégées !

~~~~~~~~~~~~~~~~~
Comment bouturer une Dionaea
http://www.carnimania.com
ludwig64
Animateur
Animateur

Masculin

MessageSujet: Re: Recherche conseils pour terrarium   Jeu 16 Jan 2014 - 21:46

Nicolas a écrit:
Le mieux reste les particuliers pour acquérir de nouvelles protégées !
C'est vrai et en plus les chances que tu trouves des droséra tropicaux ou semis tropicaux en jardinerie son faible. Si tu veux es conseil prends exemple aussi sur mon terra j'ai de très belles plantes, je ferais des photos plus tard. j'aurai un madagascariensis de 20 cm au printemps si tu veux Je le vends pour 3€50.
camomille

Féminin

MessageSujet: Re: Recherche conseils pour terrarium   Jeu 16 Jan 2014 - 21:50

Mais le souci est toujours le même, le transport...je n'ose pas prendre des plantes par correspondance dans de très bons magasins car j'ai peur de l'état de la plante à l'arrivée...à moins que tu ne sois dans un des départements que j'ai cité ou que le mode de livraison soit vraiment "fiable"!! (j'ai très peu confiance dans la poste pour les colis fragiles!!!) Mais sinon ça m'intéresse carrément :-D
ludwig64
Animateur
Animateur

Masculin

MessageSujet: Re: Recherche conseils pour terrarium   Jeu 16 Jan 2014 - 22:00

j'envoie toujours mes plantes dans des bouchons de bouteilles de lait, l'une qui ferme l'autre et ainsi qui empêche d'aplatir les plantes. Je n'ai jamais eu de plaintes.
camomille

Féminin

MessageSujet: Re: Recherche conseils pour terrarium   Jeu 16 Jan 2014 - 22:08

Bon alors je mets une option dessus ;-)
ludwig64
Animateur
Animateur

Masculin

MessageSujet: Re: Recherche conseils pour terrarium   Jeu 16 Jan 2014 - 22:13

ok
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recherche conseils pour terrarium